• 01 45 75 80 98
  • relaisfremicourt@yahoo.com
  • Lundi à vendredi : 14h > 16h30

Notre histoire

Depuis 1984 le Relais Frémicourt assure une aide de proximité aux habitants du 15e

Les débuts

En 1984 se fait le constat de l’émergence de « nouveaux pauvres » en raison de la dégradation de la situation économique. La première Banque Alimentaire en France est créée à Arcueil. La conférence des évêques de France en appelle aux laïcs pour qu’ils s’engagent à conduire des projets concrets. Certains proposent la création d’une association, dont l’objet sera d’apporter une aide morale et matérielle aux personnes en périodes de difficultés du 15ème arrondissement. Cette association assurera la distribution de produits de la Banque Alimentaire. Les Petits Frères des Pauvres et les Conférences Saint Vincent de Paul se disent prêts à coopérer à ce projet, les premiers en apportant un soutien financier, couvrant en très grande partie des achats de denrées alimentaires, les seconds en prenant à bail un local au 15 rue Frémicourt, via le Conseil de Paris de la Société Saint Vincent de Paul.

01

Le 15 janvier 1985

Le Relais Frémicourt » ouvre ses portes au 15, rue Frémicourt dans un local de 39 M2.
L’appel lancé aux bénévoles, via les paroisses et les Conférences Saint Vincent de Paul, est largement entendu. Il permet de constituer des équipes qui s’engagent à assurer deux services : un déjeuner préparé à partir des produits de la Banque Alimentaire pour 10 à 15 personnes en grande difficulté et une distribution de colis l’après-midi aux personnes « habilitées » par les services sociaux du 15°. Bien qu’aucune publicité n’ait été faite, les bénéficiaires vont vite affluer malgré le filtrage des services sociaux et les produits obtenus de la Banque Alimentaire vont se révéler insuffisants. Il est alors organisé des collectes sur les marchés, dans les supermarchés de l’arrondissement et dans les paroisses.
02

Le 3 avril 1987

l’association « Le Relais Frémicourt » est officiellement créée.
Régie par la loi de 1901, elle a pour objet « d’apporter par des réalisations concrètes une aide morale et matérielle aux personnes démunies du XV° arrondissement dont le problème ne peut être entièrement résolu par les organismes de protection sociale ». Association laïque, elle a comme membres fondateurs les Petits Frères des Pauvres et les Conférences Saint Vincent de Paul. Elle se dote, conformément à la loi, de statuts et d’une organisation lui permettant d’assurer sa direction et son administration.
03

Le 23 octobre 1995

Le siège et l’activité de l’Association sont transférés au 13, rue Frémicourt dans des locaux plus spacieux.
04

Le 10 avril 1998

Par arrêté préfectoral, le Relais Frémicourt est reconnu comme association de bienfaisance et habilité à délivrer des reçus fiscaux.
05

A l’été 2012

Le siège et l’activité de l’Association sont transférés au 70 rue Falguière, dans un des locaux de la paroisse Saint Jean Baptiste de la Salle.
Le Relais Frémicourt, c'est une armée de bénévoles !
Sylvie Ceyrac
Conseillère de Paris

Le projet 2018