gauche haut

puce latérale Le relais

 

70, rue Falguière
75015 Paris
tel : 01 45 75 80 98

 
Le  Relais Frémicourt  est une association de bienfaisance régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Son objet est d'apporter une aide aux personnes démunies du XV° arrondissement de Paris.
L'association est affiliée à l' Union des Œuvres Françaises et est reconnue d'Utilité Publique par arrêté préfectoral du 10 avril 1998. Son siège est au 13 rue Frémicourt. Elle a été créé en 1985.

Assemblée Générale : L'association est composée de membres (membres d'honneurs, fondateurs, bienfaiteurs et actifs) qui se réunissent une fois par an (généralement au mois de juin) lors d’une assemblée générale. La politique générale est définie lors de cette assemblée.

Conseil d’administration : L'association  est administrée par un conseil d'administration de 10 à 20 membres renouvelés par tiers tous les 2 ans. Le conseil d'administration élit en son sein les membres et ceci pour 2 ans et il se réunit deux fois par an, fin novembre et fin mai.

Bureau : L’association est gérée par un bureau comprenant un Président, un Vice Président, un Secrétaire, un Trésorier et plusieurs autres membres responsables de charges diverses (Secrétaire, Responsables dîners, communication, bénévoles et relation avec les services sociaux). Le Bureau se réunit une fois par mois et est responsable de la mise en œuvre des orientations retenues par l'assemblée générale.
 

Recherche de bénévoles pour une journée

Nous recherchons des personnes pour nous aider lors de la collecte nationale de la Banque Alimentaire, ainsi que pour une collecte alimentaire au profit de notre association. Merci de nous joindre via le formulaire de contact de ce site. 

 

Un témoignage émouvant

Découvrez le témoigange d'Eric, bénévole au Relais Frémicourt (en anglais) : cliquez ici

 D802854

Le partenariat avec la Fondation Monoprix

Depuis le 21 octobre 2014, le Relais Frémicourt distribue des produits frais, à courte échéance de DLC (Date Limite de Consommation) qui lui sont délivrés par le Monoprix Convention (métro Boucicaut) dans le cadre d’un partenariat de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Chaque matin, les produits sont récupérés et transportés au Relais dans un cargo cycle électrique (financé par la Fondation Monoprix) qui assure la continuité de la chaîne du froid.

Au 1° février 2015, un nouveau magasin de notre arrondissement, le Casino Balard du Grand Pavois, nous a proposé le même type de service. 

Ainsi et c’est naturellement variable, c’est entre 50kg et 100kg de produits frais qui, au total, sont redistribués par notre association.

Cet apport de produits frais de qualité, satisfait pleinement les personnes qui en bénéficient ainsi que tous ceux qui ne peuvent se résoudre à l’absurdité du gaspillage alimentaire.

 

 

NOTRE
MISSION

une aide alimentaire et un accueil

pour des habitants du XVe
en situation de précarité