Nos actions
La distribution
Les collectes de vivres
Le ravitaillement
Dîners du mardi
La distribution :
La distribution, c’est bien sûr donner des colis de denrées alimentaires, mais c’est aussi rencontrer et écouter les familles « bénéficiaires ».
Elles se présentent dans le but de recevoir un colis qui sera une aide temporaire, en vue de soutenir les besoins alimentaires familiaux.
Pour ce faire, le Relais Frémicourt tient à jour un dossier par famille, mentionnant en particulier la durée de l’aide, la composition de la famille : nombre de personnes, adultes majeurs, enfants mineurs, les particularités (régimes, etc.) – Est adjointe la liste des denrées alimentaires disponibles et la périodicité de distribution.
Les quantités constitutives du colis sont liées au nombre de personnes qui composent la famille.
Être bénévole à la distribution, c’est avoir un rôle d’accueil et d’écoute, c’est être patient et disponible, discret et actif.
Participer à l’activité de distribution du Relais Frémicourt, c’est s’engager un après-midi par semaine au sein d’une équipe de 5 à 6 personnes, de 13h30 à 16h30 environ. Cinq équipes, une par jour du lundi au vendredi, prennent en charge la distribution des produits alimentaires au bénéfice de personnes ou familles en difficulté temporaire.
Les collectes de vivres :
Sur les 100 Tonnes de denrées distribuées dans l’année, 10 Tonnes sont collectées dans les magasins du 15ème grâce aux actions combinées de :
- la générosité des clients des supermarchés, qui nous font confiance en tant qu’association de proximité
- la mobilisation d’une centaine de bénévoles sur les 5 à 6 collectes annuelles, dont celle Nationale de la Banque Alimentaire
Votre mission sera de rejoindre, un samedi de collecte, une équipe de 4 personnes sur un créneau horaire de 2 à 3 heures de votre choix dans un des magasins partenaires.
Vous pourrez prolonger votre engagement en participant au transport des colis, à leur tri et leur rangement dans les locaux du Relais Frémicourt.
Le ravitaillement :
Pour pouvoir distribuer des produits alimentaires diversifiés et équilibrés, le Relais Frémicourt a mis en place différentes sources d’approvisionnement :
- le ramassage de produits frais dans les magasins partenaires ; il est fait quotidiennement par un salarié, et concerne les produits destinés à la destruction en raison de la proximité de leur dates de péremption
- Les collectes de denrées non périssables dans les magasins ; elles sont faites 5 à 6 fois par an, et mobilisent une centaine de bénévole
- des achats à faible coût, auprès de 2 partenaires principaux :
- la BAPIF (Banque Alimentaire d’IDF), pour des denrées fraîches, des conserves ou des surgelés ; cet approvisionnement est fait une fois par semaine par l’un des salariés et 4 à 6 bénévoles
- le chantier Andes de Rungis, en achetant à bas prix les invendus de fruits et légumes, denrées difficilement abordables financièrement pour les bénéficiaires, mais plus riches en nutriments essentiels
- des achats “de secours” très ponctuels pour faire face à nos propres ruptures de stocks
En 2020, ce sont 100 tonnes de denrées alimentaires qui ont été collectées et redistribuées !
D’où provenaient-elles ?
- 56 tonnes venaient des magasins partenaires
- 20 tonnes venaient de la BAPIF (Banque Alimentaire IDF)
- 13 tonnes de fruits et légumes venaient du Groupe ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires)
- 9 tonnes venaient des collectes faites par nos bénévoles dans les magasins
- 2 tonnes venaient d’achats de secours
Les Dîners du Mardi
Un moment de partage convivial
Le mardi soir, c’est le moment de se réunir avec les personnes isolées et en situation de précarité. Ces dîners, qui se tiennent dans les locaux du Relais, sont l’occasion de belles rencontres et de moments forts passés ensemble entre accueillis et bénévoles. La joie qui apparait sur les visages des personnes accueillies et leur fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire que nous leur proposons, est la plus grande satisfaction des bénévoles qui animent cette activité tout au long de l’année.